NOS CABINETS

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

Capture d’écran 2019-03-21 à 10.28.13.pn

Nos partenaires

La chiropraxie

Deuxième profession de santé aux Etats-Unis, la Chiropraxie est reconnue comme partenaire officiel par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et médecine de premier plan à l'international pour les problèmes de dos et d'articulations.

 

Discipline à part entière, la Chiropraxie a pour but de détecter, traiter et prévenir de nombreux troubles mécaniques et neurologiques du squelette (dos, épaule, coude, poignet, hanche, genou et cheville...) par le biais de manipulations et de mobilisations de la colonne vertébrale et des articulations ; elle intervient aussi sur les muscles et a souvent recours à des appareils et tables spécialisées spécialités des chiropracteurs.

 

Elle adopte une vision à la fois curative et préventive pour maintenir le corps dans un état optimal. L'interaction entre le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les organes est assurée par la colonne vertébrale. Axe de passage du système nerveux, les dysfonctions de ce système influent sur le corps humain.

Ainsi le blocage d'une vertèbre ou de toute autre articulation, provoque des déficiences mécaniques, appelées « subluxations » dans le jargon des chiropracteurs.

 

En les corrigeant, le chiropracteur peut soulager :

 

- des douleurs physiques

- des symptômes liés aux troubles de la colonne vertébrale

- des symptômes sur toutes les articulations périphériques (épaule, poignet, genoux, pied)

- des tensions nerveuses (stress)

- les TMS (troubles musculo squeletiques) liés aux mouvements répétitis et intensifs 

- de nombreuses affections articulaires, organiques dans certains cas.

Le chiropracteur cible les articulations en perte de mobilité dont il restaure le mouvement, dénoue les chaines musculaires et lève ainsi les blocages mécaniques du dos et des autres articulations. Il redonne une mobilité de toutes les structures osseuses du crâne au bassin, permettant ainsi aux muscles et aux nerfs de mieux fonctionner.

POUR QUI?

 

Sportifs

Quelle que soit la discipline ou le niveau, la pratique du sport amène souvent le corps à ses limites mécaniques et physiologiques.

En permettant au corps de trouver un équilibre parfait entre le système articulaire, neurologique et musculaire, le chiropracteur optimise le potentiel et l’énergie vitale aussi bien chez le sportif de haut niveau que chez le sportif amateur. 
La chiropraxie est efficace dans le traitement des traumatismes mais aussi très utile dans la préparation du sportif.

 

Nous rappelons encore une fois l'importance du suivi et des entretiens qui auront un bénéfice bien meilleur que des consultations d'urgence.  

De nombreux et grands champions tels qu'André Agassi, Arnold Schwarzenegger, Tiger Woods, Lance Armstrong, l'équipe du Milan AC et toutes les équipes de sport américaines (athlétisme, football américain, basket), anglo-saxonnes (Royaume-Uni, Australie) d'innombrables amateurs à travers le monde ont intégré la chiropraxie dans leur préparation physique.

De plus la Chiropraxie est officiellement partenaire auprès des J-O et aura une antenne désormais ouverte aux athlètes pendant tous les prochains Jeux.

 

Nourissons

L'accouchement est un évènement traumatisant pour le nouveau-né.

 

Que ce soit par voie naturelle ou par césarienne, l'enfant à naître subit pendant de longues heures des pressions importantes, principalement au moment de la délivrance (traction sur membres, rotation de la tête, utilisation de forceps, ventouses ou de cuillères)

L'équilibre mécanique du corps du nourrisson ou du bébé en bas âge mérite la plus grande vigilance. Pour aborder les étapes charnières du développement que sont la croissance rapide et la marche, il faut veiller au bon fonctionnement des articulations, du crâne, et du système digestif.

 

Quelque signes évoquant un mal être de votre bébé :

 

- s'agite

- se cambre en arrière 

- met sa tête toujours du même coté

- se réveille en hurlant

- se tortille

- tète mieux un sein que l'autre

- régurgite abondamment

- pleure très souvent et ne se calme pas dans vos bras. 

- présente des déformations du crâne ou une asymétrie du visage 

 

Femmes enceintes

La grossesse est une période unique dans l'existence de la femme. C'est un chapitre de la vie où se créent une véritable symbiose entre la mère et l'enfant en devenir.

 

Aussi magique que cela puisse être, le corps de la femme subit des bouleversements rapides et importants qui vont générer certains maux.

La grossesse impose une augmentation de la lordose lombaire provoquant ainsi des tensions supplémentaires sur le bassin et la colonne vertébrale, source de nombreuses douleurs. Même phénomène pour la région thoracique qui subit des changements dus à l’augmentation du volume des seins et à l’augmentation de la courbe lombaire.

 

Les symptômes les plus souvent induits sont : des brûlures d’estomac, des douleurs lombaires, des sciatalgies, des problèmes circulatoires et des douleurs entre les omoplates accompagnées de gène respiratoire.

 

L’ajustement chiropratique aide à :

 

- Rééquilibrer toutes ces tensions et ces asymétries au niveau de la colonne, du bassin et du sacrum

- soulager les zones de contrainte liées  à la prise de poids

- équilibrer des muscles et articulations du bassin, de l'abdomen et du  thorax

- préparer à l'accouchement en s'assurant de la parfaite mobilité des os du  bassin.

- vérifier l'équilibre et la souplesse musculaire du périnée afin de faciliter  un meilleur

«passage» pour l'enfant

- préparer son accouchement à l'aide de nombreux conseils 

 

Adolescents

La petite enfance est la période des apprentissages primordiaux ; il apprend à tenir sa tête, ramper, se mettre debout, marcher, sauter, courir…Toutes ces étapes ne se font pas sans chutes , énormément de traumatismes  avant l'âge de deux ans qui fort heureusement sont bénins mais occasionnent des tensions musculaires et blocages articulaires.

 

Cependant, chaque chute est un choc que le corps garde en mémoire. Ces chocs à répétition créent de petits déséquilibres qui s'ajoutent les uns aux autres, et qui perdureront. Certains problèmes peuvent avoir parfois certaines répercussions indirectes : problèmes scolaires, d'hyperactivité, de fatigue etc.

 

Plus tard, l'adolescence est aussi la période d'adaptation (choc émotionel, mauvaises postures, port du cartable, position assise prolongée, sport, croissance...) qui seront eux aussi proprices à de nouvelles tensions. 
 
Un suivi en chiropraxie permet de préserver l'équilibre de l'enfant et de prévenir ces différents troubles. 
Le chiropracteur reste très vigilant dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Il s'agit d'une période où un déséquilibre peut se fixer durablement, mais qui peut largement être évité et rétabli. 

 

Adultes

Stress, surmenage émotionel ou physique, travail, gestion du foyer, le quotidien de l'adulte, plus que toute autre personne, est sujet au déclenchement de douleurs de part les nombreuses activités irritantes qu'il assume tout au long de l'année.

Ces causes de fatigue, qui ne sont pas rares chez l'adulte actif potentialisent les douleurs chroniques créées par les antécédents traumatiques, pathologiques, chirurgicaux

 

Comme pour chacun de ses patients, le chiropracteur s'évertue à rechercher les déséquilibres qui amènent au déclenchement de la douleur afin que son patient puisse assurer une activité normale.

Son action est aussi préventive pour veiller à la conservation d'une parfaite fonctionnalité de tout l'organisme de son patient.

Ainsi il diminue l'effet des sollicitations de l'appareil locomoteur et les risques d'usure prématurée (arthrose).

Il permet de conserver un bon état de santé grâce à la mobilisation de tout le potentiel vital mis à disposition par l'organisme.

 

Seniors

« La mobilité du corps constitue la garantie d'un bon état de santé. »

Voilà qui résumerait  le concept chiropratique. Pourtant, force est de constater que rien dans notre société n'encourage les personnes âgées à entretenir leur dynamisme. L'arthrose ou l'arthrite et les pathologies constituent des arguments, pour maintenir dans un état de repos les personnes qui semblent affaiblies par leur âge. 

Au contraire le chiropracteur considère que les douleurs articulaires, musculaires, et les troubles digestifs peuvent être évités ou, du moins, diminués. Il existe en chiropraxie des techniques adaptées aux séniors en fonction du degré d’ostéoporose et d’arthrose de chaque patient pour parvenir au retour à la santé. Les chiropracteurs ont obtenu des pouvoirs publics d'user de techniques dites instrumentales afin de pouvoir remplacer les manipulations vertébrales, non indiqués pour certaines personnes ou pathologies. 

Il faut savoir que la pathologie, ou la dégénérescence de certaines zones ne constituent pas des contre-indications à une prise en charge. Souvent, la correction de la posture, et le travail entrepris pour retrouver et conserver une bonne  mobilité du corps, permettent de venir à bout de nombreuses douleurs.